Les témoignages de la vivacité des musiques et chansons françaises tout au long de la vallée du Mississippi-Missouri sont significatifs, notamment dans l'état actuel du Missouri où une forte population française venue de Picardie pour exploiter les gisements miniers locaux a implanté et américanisé le parler et le folklore picards.
Comme les autres communautés françaises abandonnées par la métropole, les français de la communauté du Missouri se sont replier sur eux-même dans une réaction d'orgueil et de défense qui a préservé et enrichi cette culture francophone.
Certains musiciens du nord-est des Ozarks comme Rose Pratt, Charlie Pashia et Joe Politte ont enregistré pour la Bibliothèque du Congrès Fédéral, témoignent de la permanence au XX ème siècle, de cette culture.
Négligées jusqu'aux années 1930, les chansons et les musiques franco-américaines des vallées du Missouri et du Mississippi ont fait l'objet d'étude dans les années 1970-1980 et ont révélée la survivance de cette tradition lointaine ainsi que son influence fortes sur les folk-song américains et sur la Country Music.