Milton Brown est né le 7 Septembre à Stephenville au Texas. C'était un chef d'orchestre américain et un chanteur qui a co-fondé le genre de western swing.
Son groupe a été le premier à fusionner Hokum hillbilly, le jazz et pop ainsi que dans un unique, hybride typiquement américain, lui donnant ainsi le surnom de "Père du Western Swing".
la Musique de Brown a inspiré les plus grands musiciens de jazz à cordes de l'Europe, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
Brown a commencé sa carrière musicale en 1930, quand il a rencontré Bob Wills à Fort Worth. Le groupe "Wills Fiddle" était un groupe de violon à deux composé de Bob Wills et de Herman Arnspiger. Ils jouaient dans un local de danse à Fort Worth. Brown a rejoint le groupe sur un choeur de "Saint Louis Blues".
Bob Wills a été impressionné par la voix de Brown et a immédiatement formé un groupe avec son frère et le guitariste, Derwood, et Milton Brown.
Le groupe Wills Fiddle a joué des Medecine Show au Texas et a décroché un spot radio régulier sur WBAP, où ils ont joué un spectacle commandité par "la Compagnie de la lampe d'Aladdin", le groupe a chanté alors sous le nom de "Laddies Aladdin".
En début de 1931, le groupe a été embauché par la farine Light Crust Société et il est passé tous les jours sur la station de radio KFJZ. La société, qui a été géré par W. Lee O'Daniel qui a également accueilli les émissions de radio, le groupe avait renommer le groupe en "Light Crust Doughboys" .
Les Light Crust Doughboys ont connut un succès instantané. Les Light Crust Doughboys jouaient des chansons de cow-boy, jazz, blues et des chansons populaires, un répertoire aussi divers que l'auditoire de la Station a continué de croître. En Février 1932, ils ont enregistré un single pour Victor sous le nom de "the Fort Worth Doughboys" . L'orchestre jouait la musique de danse et Brown voulais jouer dans les bals, mais O'Daniel était réticent à laisser le groupe jouer à l'extérieur de leurs émissions de radio. Il a également été réticents à leur verser beaucoup d'argent, ce qui a grandement irrité Milton Brown. En Septembre 1932, dans le besoin d'argent supplémentaire pour soutenir ses parents vieillissants, Brown a quitté le groupe après avoir eu une dispute à propos de l'argent avec O'Daniel.
Après avoir quitté les Light Crust Doughboys, Brown a formé le premier groupe au monde de western swing à Fort Worth, au Texas.
les Brownies Musical.
Le groupe était composé du guitariste
Derwood,
du bassiste
Wanna Coffman, Ocie Stockard
sur banjo ténor
,
et de
Jesse Ashlock
au violon.
Peu de temps après, le pianiste
Fred "Papa" Calhoun
et Cecil Brower au violon (qui a remplacé Ashlock) a rejoint le groupe.
Comme
les Light Crust Doughboys, les Brownies Musical
ont joué un mélange de country et jazz
.
Presque immédiatement, les Brownies Musical ont eu un succès énorme.
Le groupe avait une émission régulière sur
KTAT station et a attiré de grandes foules au Texas et en Oklahoma.
En Avril 1934, le groupe a enregistré huit chansons pour
Bluebird
, et puis encore dix enregistrements pour le label en Août.
Brown et son groupe de musiciens talentueux ont été responsables de nombreuses innovations, notamment dans la fin de 1934,
les Brownies
ont été rejoint par
Bob Dunn
qui est
le véritable pionnier de la première steel guitare amplifiée électriquement au monde
. . Son optimisme "Taking Off" instrumentale est un excellent exemple de ses Jack Teagarden d'inspiration solos; une source d'inspiration pour beaucoup imposante balançoire, les pays occidentaux et guitaristes de rock dans les années à suivre.
En Janvier 1935, les Brownies ont signé avec
Decca Records et ont enregistré 36 chansons pour le label. Diffusé sous forme de simples au cours de 1935, les chansons ont aidé à établir le groupe comme le groupe le plus populaire de western swing au Texas.
En Mars 1936, les Brownies Musical se sont rendus à la Nouvelle-Orléans pour enregistrer leur deuxième session d'enregistrement pou
r Decca. A ce moment, Brower le violoniste avait été remplacé par Cliff Bruner.
Lors de cette session, les Brownies ont enregistré 50 chansons, qui ont été émises tout au long de 1936 et 1937.
Milton Brown est mort le 18 avril 1936 à Fort Worth au Texas à l'âge de 32 ans.